Créer un site internet

Philosophie de transmission

Les Arts Visuels sont un domaine fortement émotionnel ; les techniques transmises, que ce soit pour des personnes en Pratiques Amateurs ou en Formations Professionnelles, doivent tenir compte de cet axiome.

C’est ainsi que nous avons fait le choix de méthodologies empruntées à la maïeutique où la sérendipité a une place essentielle.
La maïeutique, méthode socratique, permet de "faire accoucher les connaissances" : la pratique, les répétitions de gestes, l’analyse des pièces, le partage et les échanges informels sur les ressentis, les difficultés et les joies, respectent le rythme de chacun(e) et de ses popres "accouchements". Alliée à la sérendipité (trouver ce que l’on ne cherchait pas), ces méthodes permettent d’accepter les découvertes non-anticipées, fortement distinctes des simples découvertes par hasard.

Notre association se caractérise par ses qualités permacoles* :

  • complexité harmonieuse

  • connexions bénéfiques

  • Synergies

  • redondance et assurance fonctionnelles où chaque élément remplissant plusieurs fonctions devient garant d’une multiplicité de solutions

  • synchronicité de l’espace occupé

Le corollaire de cette posture est une pleine conscience des matériaux employés, de leur récolte, leur transformation et leur nécessaire recyclage.


*La permaculture s'appuie sur un ensemble de valeurs fondamentales gouvernant la réflexion et l'action : 

  • Prendre soin de la Nature (les sols, les forêts, l’eau et l'air)

  • Prendre soin de l’Humain (soi même, la communauté et les générations futures)

  • Créer l’abondance et redistribuer les surplus.

Le terme permaculture signifiait initialement "agriculture permanente", mais fut rapidement étendu à "culture permanente", tant les aspects sociaux faisaient partie intégrante d’un véritable système dur able, ce concept de diversité s'opposant à l'uniformité des pratiques et des savoir faire.
Ce sont ces qualités qui permettent à notre atelier de rayonner en proximité comme à l'international.

Ajouter un commentaire

 
fenetre-sur-rue